banniere

Accueil

Espace patients et proches

Espace professionel

Actualités

Contact

Devenir adhérant :

Faire un don

L'association Onco-Oise a pour but de promouvoir et de faciliter la mise en place des soins de support ainsi que de les faire connaître auprès d'un large public.

Les soins de support en oncologie sont représentés par l'ensemble des "soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie...) lorsqu'il y'en a, tout au long de la maladie".

Ces soins oncologiques de support permettent d’accompagner le patient et son entourage sur le plan physique, psychologique mais également social.

Une assistante sociale pourra vous aider dans votre démarche quel que soit votre situation (arrêt de travail, reprise de travail) ou pour tout autre besoin.

Il n’est pas toujours facile de savoir se détendre, faire le vide dans son esprit, apprendre à se relaxer et évacuer le stress quotidien. Les nombreux ateliers proposés vont vous permettre d’acquérir des méthodes et petits réflexes qui, appliqués avec minutie, peuvent permettre de s'évader, de lâcher prise avec le quotidien et les petits tracas de tous les jours.

L'Activité Physique Adaptée (APA) a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, et notamment pour la prévention de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, surpoids et obésité, cancers...).

Le bénéfice de l'activité physique pendant et après le traitement d'un cancer (chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie) a également été démontré en termes d'amélioration de la qualité de vie, de fatigue et de survie.

Les objectifs de l’APA sont :
- Réduire la fatigue, améliorer la qualité du sommeil
- Améliorer la condition physique et la qualité de vie avec une action bénéfique sur les 
symptômes de dépression et l’anxiété
- Permettre de stopper la fonte musculaire
- Aider à mieux supporter les traitements en atténuant leur toxicité et en diminuant les 
effets secondaires
- Augmenter la survie globale
- Réduire les risques de récidives

Plusieurs ateliers pourront être proposés afin de répondre à vos difficultés nutritionnelles liées aux différents traitements qui, bien souvent, vous obligent à modifier vos habitudes alimentaires. Des conseils en diététique pourront être dispensés par des professionnels.

L’accompagnement psychologique consiste à :

- Vous écouter avec bienveillance, donner la place à vos mots et aussi à ce qui ne se dit pas encore,
- Vous soutenir, dans les moments difficiles et dans les moments porteurs,
- Vous aider à prendre conscience de vos blessures, à les panser, à les nettoyer,
- Vous accompagner tout au long de votre maladie.
- Un psychologue vous sera proposé pour un entretien individuel ou collectif.

L'onco-esthétique est une des disciplines de la socio-esthétique adaptée aux patients traités en cancérologie Des consultations de conseils et des soins adaptés vous seront proposés.

Le jardinage est comparable à la pratique d’un sport doux. Les médecins le recommandent pour garder la forme. Cette activité a aussi l’avantage de solliciter tous les muscles de façon répétitive et sans à-coups... La répétition de mouvements très divers, se baisser, se pencher ou fléchir les genoux, améliore la souplesse. C’est donc une activité qui demande des efforts modérés mais réguliers, ce qui est essentiel pour avoir des effets bénéfiques sur la santé. Autre intérêt de cette activité physique : chacun peut évoluer à son rythme, sans forcer. Jardiner ensemble permet également de créer des liens.

Onco-oise

7 Rue Jean-Jacques Bernard, 60200 Compiègne